Παρασκευή, Οκτωβρίου 23, 2009

ΗΜΕΡΑ ΜΝΗΜΗΣ ΤΟΥ ΘΕΟΦΙΛΟΥ ΓΚΟΤΙΕ

ΗΜΕΡΑ ΜΝΗΜΗΣ
ΤΟΥ
ΘΕΟΦΙΛΟΥ ΓΚΟΤΙΕ

[Pierre Jules Théophile Gautier (1811 –23 Οκτωβρίου 1872)],
του Γάλλου ποιητή , δραματουργού , μυθιστοριογράφου,
δημοσιογράφου και κριτικού,
που διατύπωσε την αμφιλεγόμενη άποψη
"Η Τέχνη για την Τέχνη".
ΑΚΟΥΤΕ
Το θαυμάσιο ποίημα " Λύπη" ,
που έγραψε ο Γκοτιέ

και μελοποίησε ο Γκαμπριέλ Φορέ .



Théophile Gautier : " Tristesse"

Avril est de retour,
La première des roses,
De ses lèvres mi closes,
Rit au premier beau jour,
La terre bienheureuse
S'ouvre et s'épanouit ;
Tout aime, tout jouit ;

Hélas ! J'ai dans le coeur une tristesse affreuse !

Les buveurs en gaité,
Dans leurs chansons vermeilles,
Célèbrent sous les treilles
Le vin et la beauté,
La musique joyeuse,
Avec leur rire clair
S'éparpille dans l'air ;

Hélas ! j'ai dans le coeur une tristesse affreuse !

En déshabillé blanc,
Les jeunes demoiselles
S'en vont sous les tonnelles
Au bras de leur galant,
La lune langoureuse
Argente leurs baisers, longuement appuyés ;

Hélas ! j'ai dans le coeur, une tristesse affreuse !

Moi je n'aime plus rien,
Ni l'homme ni la femme,
Ni mon corps ni mon âme,
Pas même mon vieux chien ;
Allez dire qu'on creuse
Sous le pâle gazon,
Une fosse sans nom;

Hélas ! j'ai dans le coeur une tristesse affreuse !

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Exhibition Tour–Look Again: European Paintings 1300-1800

Join curators Stephan Wolohojian, Adam Eaker, David Pullins, and Anna-Claire Stinebring along with their special guests as they guide you th...